J'ai parcouru... La Loire à vélo

Claire

Blogueuse famille

01/04/2018
Le long de la Loire à vélo

Notre aventure débute au printemps 2016. En famille, étape par étape, nous partageons notre expérience, nos émotions et découvertes sur notre blog pour donner envie d'enfourcher un vélo et suivre ce magnifique fleuve qu'est la Loire.

Suivez les aventures de Claire sur son blog

Récit de voyage : La Loire à vélo en famille avec Claire

Claire et son mari sont à la tête d'une tribu de 3 enfants de 8, 5 et 3 ans. Depuis deux ans, la petite famille pornicaise parcourt, à son rythme, la Loire à vélo et partage son expérience sur leur blog, tout simplement intitulé, "La Loire à vélo en famille". Rencontre avec Claire.

Claire, blogueuse famille

Le vélo, une activité familiale

Toutes les familles ont leurs hobbies, leurs activités pour se rassembler, partager ensemble et se créer des souvenirs. Pour nous, c'est le vélo. Ce sport réunit des valeurs qui nous parlent : la liberté, le goût de l'effort, le contact avec la nature.

... En 2015, nous sommes partis une journée en balade en longeant l'océan depuis Pornic vers Saint-Brévin-Les-Pins. Au pied du pont, les enfant nous ont questionnés sur l'estuaire et la Loire. 

C'est comme ça que tout à commencé.

La fille et le mari de Claire sur la Loire à vélo

Des étapes adaptées pour les enfants

Nous essayons de faire des "boucles" pour rouler rive nord et rive sud. C'est toujours un plaisir de voir les différences architecturales des ponts sur la Loire. Au fil des étapes et de nos expériences, nous ajustons nos parcours.

Nos trajets sont courts et ponctués d'activités "pauses" :

Les enfants sont ravis d'apprendre l'histoire de la Loire, sa faune et sa flore. Nous sommes devenus champions pour reconnaître une aigrette

une aigrette sur la Loire

Côté préparatifs

Le site La Loire à Vélo nous aide à organiser nos étapes. Pour les visites et les activités, nous interrogeons les offices de tourisme, leurs conseils sont précieux.

Depuis l'année dernière, nous partons un à deux week-ends par mois entre avril et septembre. Nous posons notre jolie petite caravane dans des campings labellisés avec des équipements adaptés.

C'est l'occasion de rencontrer d'autres cyclistes et d'échanger nos bons plans... avant de les partager sur le blog.

La Loire à vélo

 

Ce qu'en pensent le papa et les enfants

Amin le Papa : "On voit différemment nos enfants quand on fait du vélo. On perçoit leur qualité : endurance, soutien, curiosité..."

Céleste, 8 ans : "J'aime bien être la première et suivre la route toute seule"

Clovis, 3 ans : "Un jour moi aussi je ferais du vélo sans roulette mais comme je suis encore petit, je reste dans la carriole avec l'eau"

Cléophée, 5 ans : "Ce n'est pas facile de faire du vélo longtemps mais je veux toujours aller plus loin pour peut-être voir un truc magnifique".

Commentaires (0)

Pas encore de commentaire

Ajouter un Commentaire