Vous êtes ici :

Que manger avec la bière ?

La meilleure façon de célébrer la Saint Patrick c'est avec une bière*. Mais si vous voulez organiser un dîner pour l'occasion, quelle bière prendre avec quel plat ? Voici quelques conseils d'accords mets et bières pour ne pas vous tromper.

Avec le plat principal

Pour un accord bière et mer, choisissez une bière brune avec des crevettes et une bière blonde avec du poisson fumé. La Saint Jacques quant à elle s'accordera avec une bière blonde. Quant au poisson blanc, vous pouvez choisir une bière blanche acide, de type citronnée. Les huîtres, quant à elles vont très bien avec les bières ambrées, à cause du goût noisette de la bière et de sa rondeur qui cassera le goût iodé des fruits de mer.

Avec une viande rouge, préférez une bière brune. Mais si vous ajoutez des herbes aromatiques et provençales lors d'un barbecue ou avec un magret de canard à la plancha, optez pour une bière ambrée, dont le goût torréfié, caramélisé rappel la cuisson du canard.

La viande blanche s'accorde très bien avec une bière blanche, toutes deux peu prononcées en goût.

Si vous décidez de préparer une raclette ou une choucroute, c'est la blonde qu'il faut sortir. Alors que la brune s'accordera plutôt avec une carbonade flamande. Enfin, avec des moules (plutôt l'été puisque c'est la saison des moules), penchez pour une bière blanche.

Entre copains, on n'a parfois pas le temps et on se replie sur des sandwiches. Il faut alors s'arrêter sur une bière légère et blonde.

Avec le fromage

C'est un accord qui ne vous décevra pas.

Prenez une bière blanche pour les fromages frais et jeunes, une blonde avec des fromages à pâte pressée cuite et assez jeunes, une ambrée pour les fromages à croûte fleurie, à pâte pressée non cuite et une brune pour les fromages costauds.

Pour les pâtes persillées, adoptez une bière IPA, dont l'amertume casse le gras du fromage et lave le palais.

Enfin les bières aromatisées aux fruits rouges conviendront tout à fait aux fromages de brebis et à la salade d'endive, alors que les bières fruitées s'accorderont aux pâtes pressées très affinées et à la salade d'endives.

Bière et desserts

Vous voulez rester dans l'ambiance de la chandeleur et de mardi gras avec des crêpes, sans hésitation prenez une bière bonde.

Avec du chocolat, cela dépend s'il est à 80% de cacao (bière brune), fleuri (bière blonde), au lait (bière blanche) ou au praliné (bière ambrée).

Pour accompagner des fruits, il faut prendre une bière blanche pour équilibrer les acides.

Enfin, les desserts caramélisés et sucrés s'accommoderont parfaitement  d'une bière ambrée. 

À consommer avec modération