Vous êtes ici :

Comment et où fêter Mardi Gras en Pays d'Ancenis ?

Mardi Gras, cette année, c'est le mardi 25 février 2020. Alors pourquoi ne pas le fêter ?

C'est l'occasion de faire participer les enfants à la préparation des crêpes, mais aussi des beignets, qu'on appelle ici les bottereaux. Tout le monde peut le faire tellement la recette est simple. C'est aussi l'occasion de choisir son plus beau déguisement pour faire la fête à l'occasion du fameux Carnaval des enfants. 

Pas envie de cuisiner ? C'est pas grave, rendez-vous à la crêperie !

La petite histoire

Origine et tradition de Mardi Gras

Si aujourd'hui Mardi gras s'apparente à une fête commerciale, ça n'a pas toujours été le cas.

Le Mardi grasest une tradition chrétienne qui marque la fin de la semaine des septs jours gras (jours charnels) avec la dégustation de crêpes et de beignets et le défilé costumé du Carnaval. Cette période festive se situe la veille du Mercredi des Cendres, jour de pénitence qui marque, pour les catholiques, l'entrée dans le Carême, très longue période de jeûne et notamment d'abstinence de viande avant la Semaine Sainte (elle-même clôturée par Pâques, jour qui célèbre la résurrection du Christ). Carnaval vient en effet de "carne levare" ou "enlever la viande".

C'est donc l'occasion de tous les excès, on en profite pour se défouler, se déguiser, se travestir et s'autoriser tous les plaisirs avant cette longue période de restrictions pour réinterpréter les 40 jours de Jésus dans le désert, sa mort, puis sa résurection.

La tradition veut que les enfants se déguisent et récoltent auprès de leurs voisins des oeufs, du lait et du sucre pour ensuite cuisiner des crêpes. C'est ainsi que de nombreuses comptines sont apparues, comme "Mardi gras ne t'en va pas, je fais des crêpes, je fais des crêpes. Mardi gras ne t'en va pas, je fais des crêpes et tu en auras".

Cette fête donne également naissance à de nombreux dictons :

  • Au Mardi Gras, l'hiver s'en va
  • Mardi gras sous la pluie, l'hiver s'enfuit
  • Si le soleil est là pour Mardi Gras, il reparaîtra tout le Carême...

Chez nous, en Pays d'Ancenis, si les crêpes sont légendes (on est tout de même sur les "Marches de Bretagne"), les beignets sont appelés bottereaux.