LAC DE VIOREAU - JOUÉ-SUR-ERDRE

Situé à Joué-sur-Erdre au cœur d’un espace naturel protégé classé, le lac de Vioreau est un site naturel unique en Loire-Atlantique. Le lac, plus grand plan d’eau intérieur navigable du département, fait partie des attraits touristiques du pays d’Ancenis. Ce lieu incontournable des beaux jours est propice au repos mais aussi aux loisirs. Entre baignade, jeux, randonnées et pique-nique à l’ombre, la base de loisirs vous invite à un après-midi ou une journée de détente.

 

Bordé de tables de pique-nique ombragées, le site de Vioreau invite à un déjeuner en plein air dans un cadre rafraîchissant. Le site aménagé vous propose une aire de pique-nique, des sanitaires, des douches et un snack pour se restaurer durant la journée. En période estivale, il est aussi appréciable de se rafraîchir au bord de l’eau ou de profiter d’une baignade dès les beaux jours. La plage gratuite du Lac de Vioreau est surveillée à partir du 07 juillet jusqu'à fin août du mardi au dimanche de 12h30 à 18h30.

 

La nouveauté de cet été : une piscine est installée près de la plage du lac de Vioreau ! Avec un bassin de 12 x 6 mètres et 1m50 de profondeur, les nageurs peuvent profiter d'une nouvelle installation durant les beaux jours d'été dans un cadre exceptionnel. Des cours de natation pour enfants et adultes sont dispensés à la piscine par trois maîtres-nageurs de Nantes natation (inscription auprès de la mairie de Joué-sur-Erdre).

 

Situé en lisière de forêt, vous pouvez agrémenter votre journée d’une randonnée autour du lac. La boucle de 10,5 km longe les barges dans un environnement calme et dépaysant. L’occasion rêvée de découvrir toutes les facettes de ce site : la plage, les espaces naturels, les maisons de caractère et la vaste forêt de Vioreau.

 

Le lac de Vioreau est donc un terrain de jeu idéal pour se baigner, pratiquer des activités nautiques (dériveur, catamaran, planche à voile, stand-up paddle, canoë) et terrestres (tir à l’arc, VTT, escalade, course d’orientation) mais aussi participer à des ateliers de sensibilisation et de découverte du milieu naturel.

Le site est aussi un lieu privilégié pour les pêcheurs. Plus grand réservoir du département, le lac de Vioreau abrite une belle population de carnassiers à dominante de sandre et de perche ainsi qu’une belle population de carpes communes et miroirs. La carte de pêche est disponible auprès de l’Amical des Pêcheurs de Vioreau à l’épicerie tabac Coccimarket (322 rue du Bocage). La pratique de la pêche est adaptée aux personnes à mobilité réduite (présence d’un ponton handipêche). Avis aux amateurs de pêche !

 

Depuis Joué-sur-Edre par la d24, suivre base nautique.

INFO COVID-19

Post-confinement opening : oui

Confirmation of period and opening hours updates : oui




Ouvert toute l’année


Équipement et services

  • Aire de pique nique
  • Bar
  • Toilettes