Vous êtes ici :

Ancenis et ses bords de Loire

Découvrir Ancenis via la Loire à vélo

Une famille en train de faire du vélo sur un chemin de halage

Le meilleur moyen de découvrir Ancenis est sans doute le vélo. Le parcours Loire à Vélo, parcours cyclable des bords de Loire, permet d'organiser votre séjour sur mesure (hébergement, restauration, sites de visite...).

Ca me tente !

Le château d'Ancenis

Deux copines faisant un selfie devant le château d'Ancenis

Le château d'Ancenis est classé monument historique. Il fut établi au Moyen-Âge à l'initiative d'Aremberge, épouse du comte-évêque Guérech de nantes.
Victime de sa position stratégique, il subit de nombreux sièges au cours des XIIe et XVIe siècles.

Il faut s'arrêter devant le châtelet d'entrée du château datant de 1454 (panneaux d'interprétation sur place) et flâner dans les jardins de l'Eperon. C'est ici, près du pont suspendu, que Joachim du Bellay regardait son petit Lyré.

Le château et ses remparts sont détruits et les fossés comblés durant la Guerre Folle sur ordre d'Anne de Bretagne, alors son tutelle de son propriétaire, Jean IV de Rieux, Seigneur d'Ancenis.

Le châtelet d'entrée Renaissance présente une particularité défensive intéressante : un pont-levis précède la herse. Celui-ci a été restauré dans les années 60.

Le Logis Renaissance, quant à lui, servait de résidence à Claude 1er de Rieux et son épouse Suzanne de Bourbon. Assis sur une structure gothique, le décor de la façade date de la première Renaissance. Sa restauration vient d'être achevée.

A partir du XVIIe siècle, démantelé sur ordre de Richelieu, le château perd des pans de courtines et des tours. Les douves sont comblés avec la construction des quais de Loire au XIXe. 

Le vignoble des coteaux d'Ancenis

Le vignoble tient une place essentielle au pays d’Ancenis. Il y est implanté depuis l’invasion romaine.

Ancenis et ses environs sont connus pour leurs coteaux de vignes plongeants dans la vallée de la Loire. Les coteaux de La Loire, où se rencontrent les vignobles de Nantes et de l’Anjou, offrent différents types de vins qui accompagneront poissons de Loire, charcuteries locales et desserts savoureux.

Vous pouvez les découvrir à la Maison des vins à Ancenis ou en visitant les caves et caveaux situés sur la route touristique du vignoble.

Vous pourrez ainsi déguster, avec modération, du Muscadet fleuri, du Gamay léger, du Cabernet flamboyant et le rare Malvoisie.

Une autre façon conviviale de découvrir Ancenis !

Vivre l'expérience

Le marché d'Ancenis

Marché le jeudi matin et le samedi matin.

A faire absolument

Prendre un verre en terrasse entre amis face à la Loire

Déguster des poissons de Loire face à la Loire

Pour se détendre

Le centre aquatique Jean Blanchet vous accueille toute l'année pour un moment de détente. Bassin sportif, bassin ludique, pataugeoire, jacuzzi, hammam, sauna, espace UVA... n'attendent plus que vous !
L'été, la piscine de la Charbonnière qui jouxte la Loire prend le relais et vous propose des expériences nocturnes !

Des animations toute l'année

Au printemps, c'est découverte des oiseaux migrateurs à l'observatoire et à la Maison du Marais de Grée.

L'été, c'est couleurs parasols, spectacles au théâtre de verdure vue sur Loire et visites guidées.

L'automne c'est visite à la Maison des vins, chez nos cavistes et viticulteurs .

L'hiver, c'est balade aux lampions, calèche du Père Noël, chants de Noël et marrons chaud et patinoire !

Pictogramme flèche retour au menu