Vous êtes ici :

Anita, éleveuse de volailles fermières d'Ancenis en plein air

Céline

Reporter de territoire de l'Office de Tourisme du Pays d'Ancenis

30/07/2019 
MAUMUSSON

 

Anita est éleveuse de volailles fermières en plein air d'Ancenis dans la petite commune de Maumusson (44). Elle nous parle son métier et de ce qui en fait la richesse.

Qui es-tu ?

Bientôt 53 ans, je suis née ici à Maumusson. J'ai toujours aimé le monde agricole. Il y a 20 ans, quand mes parents ont pris leur retraite, j'ai eu envie de me lancer dans l'aventure d'éleveuse de volailles fermières*.

* Volailles label rouge Fermier d'Ancenis

Anita, éleveuse de poulets fermiers d'Ancenis

Parle-nous de ton métier

J'élève des poulets et des pintades de type rustique. les animaux arrivent à leur naissance. Ils sont petits, fragiles et demandent beaucoup de soin et d'attention. Je les nourris à base d'une alimentation composée à 100% de végétaux (blé, maïs, soja et herbe) pendant 12 semaines pour les poulets et 94 jours pour les pintades.

Les poulets d'Ancenis sont nourris avec une alimentation 100% végétale

Que fais-tu en ce moment ?

Les poulets ont presque 38 jours et toutes leurs plumes ! Ca va être le moment pour eux de découvrir la vie au grand air.

Pendant la journée, ils vont gambader dans l'herbe et continuer de grandir. Pour leur confort pour leur apporter de l'ombre l'été, nous avons planté des haies bocagères sur leurs parcours extérieur.

Chaque soir, ils rentrent au poulailler où ils peuvent s'installer sur des perchoirs.

Privilégier le bien-être de mes animaux est une priorité pour moi.

Les poulets fermiers d'Ancenis découvrent la vie au grand air

Qu'est-ce qui te plaît dans ce métier ?

J'aime la liberté d'organiser mon temps de travail. Je peux m'occuper de mes enfants et de mes petits-enfants tout en travaillant au contact des animaux, de la nature et tout cela au rythme des saisons. C'est une vraie chance.

Je suis fière de mon métier et satisfaite de produire de bons produits. Mon petit-fils de 5 ans et mon petit neveu m'accompagnent souvent sur l'exploitation, j'essaie de leur transmettre cette passion.

Poulets fermiers d'Ancenis

Venez déguster les volailles fermières d'Ancenis

Pictogramme flèche retour au menu

Commentaires (0)

Pas encore de commentaire

Ajouter un Commentaire