

Vigneronne depuis plus de trente ans, je vis au contact de la nature, au milieu des vignes, au rythme des saisons, sur un domaine familial depuis 1635.
J'ai la chance de vivre dans un environnement où la Loire est "magique" avec ses ciels colorés si particuliers. Je suis très attachée à ce lieu et j'essaie de le protéger au mieux.
Je suis née et j'ai grandi sur ce coteau surplombant la Loire avec pour modèle un père heureux d'exercer son métier de vigneron.
Rapidement, j'ai réalisé que soit ma vie était celle-ci, soit ce n'était pas moi. D'un tempérament plutôt sédentaire, je concilie parfaitement l'enracinement à ce terroir et le plaisir d'accueillir et d'échanger avec des visiteurs à la cave.
Il n'y a pas de monotonie car les paysages changent tout le temps. L'hiver tout est figé, c'est le repos végétatif. Au printemps, tout s'accélère avec l'arrivée des premiers bourgeons et la naissance d'un nouveau millésime. La fin de l'été est cruciale avec les vendanges. Chaque cycle écrit une nouvelle histoire qui s'imprègne de notre terroir.
J'aimerais avoir un domaine où l'on respecte le vivant. Offrir un écrin naturel à la vigne pour conserver l'intégrité des vins de Loire. Nous faisons évoluer nos pratiques culturales. C'est compliqué mais il faut cheminer vers un respect plus important de l'environnement pour nous, nos enfants et les générations à venir.
Un domaine viticole c'est aussi une équipe où chaque maillon est important. A la fin d'une journée de vendanges, lorsqu'on regarde, fatigué, la benne pleine de raisins, on est heureux du travail réalisé. C'est un moment simple mais rempli de satisfaction.
Vous souhaitez découvrir les vins d'Anne ? Muscadet, Gros plant, Pineau de Loire, Malvoisie, Gamay, Cabernet ou jus de raisin...
Commentaires (0)
Pas encore de commentaire