Vous êtes ici :

La Vallée du Hâvre

Marie-Laure

Tisseuse de liens sur la toile 

9/08/2019 
OUDON

 

En barque ou en canoë sur le Hâvre avec les nénuphars et les poules d'eau, c'est frais, c'est sympa, c'est joli. On voit de supers paysages, la rivière, comme un miroir, reflète la Tour et les arbres du coteau. Départ au pied du château d'Oudon.

La vallée du Hâvre en barque ou canoë

L'Office de Tourisme d'Oudon propose de la location de barques et canoës à prix tout doux du mois d'avril au mois de septembre (sous réserve des conditions de navigation - réservation conseillée). Au gré des méandre de cette charmante rivière, on peut découvrir en toute sécurité la faune et la flore d'une vallée calme et verdoyante.

Balade en canoë sur le Hâvre au pied de la tour du château d'Oudon
Balade en canoë sur le Hâvre entre père et fille

Balade à pied en famille

Ce sentier est très bucolique et idéal pour couper du stress. La vallée calme permet d'observer la nature presque sauvage et de contempler des arbres remarquables très anciens et des variétés rares le long de la paisible rivière. De 6.9 km, il peut être emprunté avec des enfants à partir de 9 ans.

Panneaux de Randonnée Vallée du Hâvre
Balade à pied le long de la rivière le Hâvre entre père et fille

Vous aurez peut-être la chance de découvrir un fritillaire pintade lors de votre balade. Elle appartient à la grande famille des tulipes. Sa fleur, d'une couleur rougeâtre, est tournée vers le sol. Seule similitude avec la volaille du même nom : elles sont toutes deux tachetées. Ne la cueillez pas, c'est une espèce protégée et elle ne tient pas en vase.

Saurez-vous reconnaître les deux cyprès chauves rapportés de Louisane depuis plus de 160 ans sur les bords de la rivière ? Indice : Ces grands arbres peuvent atteindre de 30 à 50 mètres et ont une longévité de 300 à 500 ans. Leurs feuillages plumeux vert clair deviennent brun cuivré à l'automne.

fleur Fritillaire pintade
La vallée du Hâvre

Sur un promontoir surplombant la rivère, s'élèvent les vestiges d'une demeure fortifiée que l'histoire nomme le Château de Veille Cour. Il s'agit du premier château d'Oudon.

A la fin de votre randonnée, je vous invite à vous arrêter au Café du hâvre pour vous rafraîchir.

Pause fraicheur en famille au café du Hâvre à Oudon

 

Nos coins préférés en Vallée de la Loire

Cette carte a été imaginée et créée par des habitants prêts à révéler leurs bonnes adresses, dans la bonne humeur. Vous y trouverez spots photo, coins pique-nique, balades à pied, incontournables, caves où déguster le Malvoisie, activités sur l'eau et lieux de baignade.

Pictogramme flèche retour au menu

Commentaires (0)

Pas encore de commentaire

Ajouter un Commentaire