Vous êtes ici :

Les moulins du Pays d'Ancenis

Céline

Raconteuse d'histoire

Le 23/07/2019 
En Haute Vallée de l'Erdre

 

Au cours de vos balades dans la campagne et sur le bord de l'Erdre ou ses affluents, découvrez plusieurs moulins à eau et à vent. Bâtisses, maisons en construction à l'ancienne en pierre, ce sont des lieux calmes et pleins de charme, témoins des activités meunières d'autrefois.

Le Moulin Pelé

Vous pourrez l'apercevoir en empruntant le circuit de randonnée de la Vallée de l'Erdre à Riaillé.

Le moulin Pelé - RIAILLÉ

Le Moulin du Prieuré

En contrebas de l'église de Bonnoeuvre par la Rue du Moulin. Profitez en pour déjeuner plus haut dans le village au restaurant Le Prieuré des Gourmands où logeaient les moines de l'ancien prieuré entièrement rénové. La terrasse surplombe la vallée de l'Erdre. Autre option, improvisez un pique-nique prêt du vieux pont.

Le Moulin de Vau

Sur le sentier de l'Erdre à Bonnoeuvre

Moulin de Vau - BONNOEUVRE

Le Moulin de la Garenne

Moulin à vent du XVIIème siècle rénové à l'identique en 2009. Dernier moulin à vent en activité du Pays d'Ancenis, il produit de la farine de froment et de sarrazin. Une association organise des visites et des animations régulièrement. A noter : profitez de la prochaine Nuit des étoiles le 4 août ou des journées du Patrimoine le 22 septembre pour en faire le tour !

Le Moulin de la Garenne

Le Moulin de la Charlotte

A la sortie du bourg de Saint-Mars-La-Jaille, route de Candé, dans le village de la Champelière, prendre le chemin sur la gauche.