

Publié le 7 août 2020 par Marie-Laure
Et si on profitait d'une belle journée pour sortir les vélos et prendre l'air ? L'itinéraire La Loire à vélo est idéal pour découvrir les trésors du fleuve au rythme du pédalier en famille, car la balade est sécurisée sans dénivelé : rives sauvages, îles de sable blond, villages typiques... vous attendent !
Je vous conseille de partir de bonne heure pour profiter de la fraîcheur, de la lumière et des brumes du matin qui confère un aspect très apaisant et vous donne le sentiment d'être seul au monde.
Vous n'avez pas de vélo, ce n'est pas grave, il existe plusieurs loueurs sur le Pays d'Ancenis.
De 19 à 30 kilomètres, faites votre choix pour découvrir à vélo :
Vous pouvez vous rendre en Pays d'Ancenis en train avec votre vélo via le Train Vélo Loire
Nous avons imaginé et créé cette carte pour qu'elle soit pratique et facile à utiliser. Nous y avons glissé nos coups de coeurs et nos conseils pour vous arrêter et faire des "pauses découvertes".
Parce que nous connaissons plein de bonnes adresses, venez-nous voir dans les offices de tourisme. Vous pourrez aussi recharger votre batterie (téléphone ou vélo), vous connecter gratuitement au wifi, déposer vos bagages le temps d'une visite, et même trouver quelques rustines.
Alors, prêt à pédaler ?
Consulter ou commander la carte
Au cours ou après votre balade à vélo, profitez des terrasses de restaurants vus sur Loire pour faire une pause déjeuner ou organisez-vous un pique-nique sur une plage de Loire. Rillauds, poissons de Loire au beurre blanc, volailles fermières d'Ancenis, mâche, pâté aux prunes, fraises, gâteau nantais... autant de produits du terroir à découvrir dans les restaurants ou à vous procurer sur les marchés locaux (Le Cellier le mercredi, Ancenis le jeudi, Ingrandes le vendredi, Varades le samedi, Oudon le dimanche) ou directement chez les producteurs avant votre balade cycliste.
Accompagnez votre repas de vins du Val de Loire en poussant les portes de nos caves touristiques avec un accueil de qualité, convivial et chaleureux garanti : nos vignerons vous feront partager leur passion. Dégustez la large palette de nos vins : rosés, rouges, blancs et bulles, issus de nos appellations Coteaux d'Ancenis (dont Malvoisie), Muscadet, Gamay...
Restaurants Producteurs locaux Viticulteurs
Pourquoi ne pas pédaler le matin et faire autre chose l'après-midi ? Visites de village ou de château, balade en bateau ou en canoë, baignade sur une plage, dégustation à la Maison des vins... Voici mes coups de coeur et conseils pauses-découverte.
Le domaine des Génaudières au Cellier est le lieu idéal pour ça. Ouvrez grand vos yeux et vos papilles, car il surplombe la Loire avec un point de vue exceptionnel. Anne, dont la famille exploite les vignes depuis 1635, vous proposera notamment le dernier né des crus communaux Muscadet, le Cru Champtoceaux, et le fameux Malvoisie.
Faites une halte au Cellier et embarquez avec Giovanni à bord du Saint-Nicolas, une toue cabanée, bateau emblatique de la Loire, pour une escapade insolite au coeur du fleuve. Balade crépusculaire, temps convivial entre amis, pause apaisante et dépaysante, découverte du patrimoine... vous attendent.
Au plan d'eau d'Oudon, la fraîcheur de l'eau et l'ombre des chênes vous permettront de vous rafraichir.
Vous êtes sportif et le vélo ne vous suffit pas ? Pourquoi ne pas aller à vélo jusqu'à un endroit et redescendre la Loire en kayak ?
Ca tombe bien, j'adore le sport
Vous êtes féru d'histoire et de belles pierres ? Situé entre l'Anjou et la Bretagne, le Pays d'Ancenis a un patrimoine empreint de châteaux, de folies et de villages de pêcheurs de Loire dont la mémoire est à découvrir. Pourquoi ne pas faire une pause-découverte le long de votre parcours vélo ?
Voici 5 bonnes raisons de passer à l'action :
- Le parcours est plat et accessible à tous,
- Il est fléché et sécurisé,
- La Loire, ses îles et paysages sauvages sont toujours à portée de vue,
- Les plages de sable sont des haltes idéales pour vos pauses pique-nique,
- Vous pouvez vous baigner à Oudon
Belle journée et à bientôt ! Marie-laure
Commentaires (0)
Pas encore de commentaire