Vous êtes ici :

Une balade à vélo

Sur les bords de Loire entre Nantes et Angers…

Publié le 7 août 2020 par Marie-Laure

 

Et si on profitait d'une belle journée pour sortir les vélos et prendre l'air ? L'itinéraire La Loire à vélo est idéal pour découvrir les trésors du fleuve au rythme du pédalier en famille, car la balade est sécurisée sans dénivelé : rives sauvages, îles de sable blond, villages typiques... vous attendent !

 

Je vous conseille de partir de bonne heure pour profiter de la fraîcheur, de la lumière et des brumes du matin qui confère un aspect très apaisant et vous donne le sentiment d'être seul au monde. 

Vous n'avez pas de vélo, ce n'est pas grave, il existe plusieurs loueurs sur le Pays d'Ancenis.

J'ai besoin d'un vélo

 

Plusieurs boucles sillonnent le Pays d'Ancenis

De 19 à 30 kilomètres, faites votre choix pour découvrir à vélo :

 

 

A noter

 

Vous pouvez vous rendre en Pays d'Ancenis en train avec votre vélo via le Train Vélo Loire

 

En savoir plus

 

Une carte pour se balader à vélo sur les bords de Loire

Nous avons imaginé et créé cette carte pour qu'elle soit pratique et facile à utiliser. Nous y avons glissé nos coups de coeurs et nos conseils pour vous arrêter et faire des "pauses découvertes".

 

Parce que nous connaissons plein de bonnes adresses, venez-nous voir dans les offices de tourisme. Vous pourrez aussi recharger votre batterie (téléphone ou vélo), vous connecter gratuitement au wifi, déposer vos bagages le temps d'une visite, et même trouver quelques rustines.

 

Alors, prêt à pédaler ?

 

Consulter ou commander la carte

 

Profitez-en également pour vous régaler !

Au cours ou après votre balade à vélo, profitez des terrasses de restaurants vus sur Loire pour faire une pause déjeuner ou organisez-vous un pique-nique sur une plage de Loire. Rillauds, poissons de Loire au beurre blanc, volailles fermières d'Ancenis, mâche, pâté aux prunes, fraises, gâteau nantais... autant de produits du terroir à découvrir dans les restaurants ou à vous procurer sur les marchés locaux (Le Cellier le mercredi, Ancenis le jeudi, Ingrandes le vendredi, Varades le samedi, Oudon le dimanche) ou directement chez les producteurs avant votre balade cycliste.

 

Accompagnez votre repas de vins du Val de Loire en poussant les portes de nos caves touristiques avec un accueil de qualité, convivial et chaleureux garanti : nos vignerons vous feront partager leur passion. Dégustez la large palette de nos vins : rosés, rouges, blancs et bulles, issus de nos appellations Coteaux d'Ancenis (dont Malvoisie), Muscadet, Gamay...

 

Restaurants    Producteurs locaux    Viticulteurs

 

Mes coups de coeur sur la Loire à vélo

Pourquoi ne pas pédaler le matin et faire autre chose l'après-midi ? Visites de village ou de château, balade en bateau ou en canoë, baignade sur une plage, dégustation à la Maison des vins... Voici mes coups de coeur et conseils pauses-découverte.

 

Faites halte aux Génaudières

Le domaine des Génaudières au Cellier est le lieu idéal pour ça. Ouvrez grand vos yeux et vos papilles, car il surplombe la Loire avec un point de vue exceptionnel. Anne, dont la famille exploite les vignes depuis 1635, vous proposera notamment le dernier né des crus communaux Muscadet, le Cru Champtoceaux, et le fameux Malvoisie.

 

je veux goûter

 

Naviguez sur un bateau de Loire

Faites une halte au Cellier et embarquez avec Giovanni à bord du Saint-Nicolas, une toue cabanée, bateau emblatique de la Loire, pour une escapade insolite au coeur du fleuve. Balade crépusculaire, temps convivial entre amis, pause apaisante et dépaysante, découverte du patrimoine... vous attendent.

 

Ca me tente

 

Détentez-vous sur une plage de Loire

Au plan d'eau d'Oudon, la fraîcheur de l'eau et l'ombre des chênes vous permettront de vous rafraichir.

 

Besoin de fraîcheur

 

 

 

Vivez une expérience originale

Vous êtes sportif et le vélo ne vous suffit pas ? Pourquoi ne pas aller à vélo jusqu'à un endroit et redescendre la Loire en kayak ?

 

Ca tombe bien, j'adore le sport

 

Mes conseils pauses-découverte

Vous êtes féru d'histoire et de belles pierres ? Situé entre l'Anjou et la Bretagne, le Pays d'Ancenis a un patrimoine empreint de châteaux, de folies et de villages de pêcheurs de Loire dont la mémoire est à découvrir. Pourquoi ne pas faire une pause-découverte le long de votre parcours vélo ?

 

Vous hésitez encore ?

Voici 5 bonnes raisons de passer à l'action :

- Le parcours est plat et accessible à tous,

- Il est fléché et sécurisé,

- La Loire, ses îles et paysages sauvages sont toujours à portée de vue,

- Les plages de sable sont des haltes idéales pour vos pauses pique-nique,

- Vous pouvez vous baigner à Oudon

 

Belle journée et à bientôt ! Marie-laure

 


Cette journée vous a été proposée par Marie-laure. « Mon profil ? Maman d'un adolescent, je suis sportive, j'aime la nature ressourçante, et j'aime faire de nouvelles rencontres et de nouvelles expériences pour partager de beaux moments pour vous les faire découvrir »

 

Commentaires (0)

Pas encore de commentaire

Ajouter un Commentaire