10 bonnes résolutions pour 2020

Marie-laure

Experte du web à l'Office de Tourisme du Pays d'Ancenis

Le 03/01/2020
ANCENIS SAINT GÉRÉON (44150)

 

Marie-laure vous suggère quelques bonnes résolutions à prendre pour l'année 2020 en pays d'Ancenis, même si nous savons que nous ne les tiendrons pas toutes ! Quoi que... vu sous cet angle, cela risque de vous plaire !

1 - Manger sainement, local et responsable

Vous en avez marre de manger des tomates sans saveur et sans apport nutritionnel ? Moi aussi. C'est pour cela que je vous propose de changer vos habitudes en faisant vos courses chez des petits producteurs locaux passionnés qui proposent des produits qu'ils aiment, qui ont pris le temps de pousser dans le respect de la nature. C'est bon pour vous, pour eux, pour le goût, pour la santé, pour la planète... En plus, ils sont sympas !

Les producteurs du Pays d'Ancenis

2 - Reprendre le sport - la marche est aussi un sport :)

En Pays d'Ancenis, on a la chance de pouvoir pratiquer le sport en pleine nature et pour tous les budgets. La Loire, le lac et la forêt de Vioreau, l'étang de la Provostière, la Forêt de Saint-Mars-La-Jaille... sont de formidables terrains de jeu.

Le truc, même si ce n'est que 45 minutes, c'est de choisir une ou plusieurs activités (vélo, course à pied, randonnée, canoë, paddle, cheval, ...), de trouver quelqu'un avec qui le pratiquer, de se fixer deux (ou trois, c'est mieux) jours dans la semaine et de provoquer les occasions de bouger avec ses amis.

La motivation vous la trouverez au fur et à mesure : ça permet de voir ses copines ou ses copains, c'est bon pour la santé, c'est bon pour la longévité, c'est bon pour le moral... et pour votre ligne !

Les activités sportives du pays d'Ancenis

3 - Ouvrir son esprit, découvrir, se cultiver au moins une fois par mois

Savez-vous que le Pays d'Ancenis était une place forte défensive du Duché de Bretagne ? Qu'il dispose du dernier moulin à vent encore en activité de Loire-Atlantique ? Qu'un air d'Italie souffle dans un Palais du coin ? Que le chariot élévateur a été inventé ici ?

Pour répondre à ces questions et apprendre de votre territoire, partez à la découverte des sites de visite du Pays d'Ancenis qui regorge de petits trésors : châteaux et églises classés, chefs d'oeuvre méconnus et vues extraordinaires, parcs et jardins, musées, promenades en bateau sur la Loire, lieux d'exposition hors du commun, petits villages magnifiques avec des artisans d'art très créatifs...

Mais pour découvrir tout ça, il faut s'ouvrir, oser, faire l'effort de... Au départ, c'est un peu contre-nature, mais une fois qu'on l'a fait, on se dit toujours "Mais pourquoi je ne l'ai pas fait avant ?". L'astuce : inscrire une visite par mois dans son agenda.

Les lieux de visite du pays d'Ancenis

4 - Faire une dégustation des vins du Pays d'Ancenis autrement

C'est facile de faire ses courses au supermarché et de choisir vite fait un vin parmi tant d'autres. Mais juste une fois, faites l'effort de vous rendre chez un vigneron du coin ou à nos jeudis vignerons (à l'Office de Tourisme du Pays d'Ancenis, tous les jeudis de l'été). Vous verrez, l'expérience est totalement différente. Il vous fera découvrir son vignoble et sa méthode de production, il vous fera déguster ses vins et vous conseillera sur l'accord parfait. L'occasion de goûter au fameux Malvoisie et au dernier né des Muscadet : le cru Champtoceaux. Une merveille ! Mais surtout vous connaîtrez enfin le viticulteur qui a produit votre vin. En le goûtant, vous partagerez votre expérience avec vos amis, vous penserez à lui et vous aurez une seule envie : le revoir avec vos amis. Et ça, ça n'a pas de prix.

Les vignerons du pays d'Ancenis

5 - Prendre enfin du temps pour soi

Tous les matins, le même schéma : se lever, lever les enfants, les laver, les habiller, les faire manger, les emmener à l'école en espérant ne pas être en retard pour le travail, manger un sandwich le midi pour pouvoir faire les courses en même temps, reprendre le travail avec une envie folle de faire une sieste tout en restant performant, partir du travail à l'heure pour récupérer les enfants, leur faire faire leurs devoirs, préparer à manger, brossage de dents, bisous et au lit, faire un peu de ménage, organiser le week-end, les activités, les tâches administratives le soir avant de se coucher. Et tous les jours c'est pareil !

Ce rythme effréné ne convient à personne, vous en conviendrez. Le stress est source de maladies, de dépressions, d'hypertension... des symptômes physiques, émotionnels et intellectuels apparaissent avec le temps.

Dites enfin stop et prenez du temps pour vous ! Ces tâches ne sont pas que les vôtres, vous avez un conjoint, de la famille, des amis... ayez le sens du partage ;) et octroyez-vous au moins une fois par semaine une activité bien-être rien que pour vous : yoga, massage, lecture, spa... peu importe, mais faites-le. C'est important pour votre santé et pour l'équilibre de votre vie de famille.

Les espaces bien-être du pays d'Ancenis

6 - Faire une balade en bateau sur la Loire

En Pays d'Ancenis, nous avons la chance d'être traversé de part en part par la Loire, le plus connu étant de le faire sur l'itinéraire Loire à vélo, un itinéraire à faire seul, entre amis et même en famille avec les plus petits car il est plat. Mais cette fois-ci, je vous invite à le faire en bateau. Ca vaut vraiment le coup. Je l'ai fait pour la première fois cet été et ma famille m'en parle encore. Au choix, un apéro croisière ou encore une partie de pêche sur une toue cabanée (bateau typique de la Loire). C'est l'occasion de découvrir le patrimoine des Folies Siffait, les châteaux, les îles de Loire et sa faune sous un autre angle et d'observer la nature d'encore plus prêt.

La Loire, mais sur l'eau

7 - Organiser un pique-nique et une partie de pêche autour d'un lac canadien

Impossible, me direz-vous. Pas si certain. Il existe pléthore de lieux exquis pour se faire un pique-nique et une partie de pêche en Pays d'Ancenis. Les ligériens le savent bien, le top c'est vue sur Loire. Mais il existe des coins cachés méconnus comme le l'étang de la Provostière à Riaillé. A l'approche de l'automne, quand il y a encore de belles journées, vous aurez l'impression de vous trouver au Canada. N'oubliez pas votre carte de pêche. Et pas de panique, vous ne serez pas obligé de parcourir tout le Pays d'Ancenis pour dénicher les meilleurs spots pique-nique, on les a déjà recensés pour vous !

Les aires de pique-nique

8 - S'ambiancer avec ses amis deux vendredis soir par mois

Impossible de sortir le soir avec ses amis en Pays d'Ancenis quand on est jeune ? Pas si sûr. Mais peut-être est-ce parce que vous ne connaissez pas bien le territoire. Il existe des petits bars et des caves qui vous surprendront par leur terrasse vue sur Loire ou leur ambiance, en vous proposant régulièrement des concerts très sympas. C'est sans compter sur la multitudes de festivals et spectacles organisés tout au long de l'année par les nombreuses associations et programmations culturelles du territoire.

Les bars et caves à vins

9 - Vivre l'expérience d'un bivouac sur une île de Loire avec mes amis

C'est une expérience unique qui sera gravée dans votre mémoire à vie. La Loire est parsemée d'îles et de plages qui vous dépayseront à coup sûr. Pas si simple me direz-vous ? Faux ! Il suffit de contacter des prestataires du Pays d'Ancenis qui pourront vous préparer ça aux petits oignons.

un bivouac sur une île de loire

10 - Plonger dans les années 40 et l'histoire locale de la résistance

Plongez dans le Nantes et un village rural des années 40 et revivez les évènements majeurs de l'histoire locale de la résistance à travers un spectacle son et lumière unique. Parce que c'est notre devoir de mémoire et notre histoire. Pour ce faire, c'est très simple. Réservez d'ores et déjà votre date (27, 28, 29, 30 août et 3, 4, 5, 11 et 12 septembre 2020) et réservez vos billets.

réserver mes billets du spectacle dans la nuit, liberté

Et surtout, passez une très belle année 2020

Toute l'équipe de l'Office de Tourisme du Pays d'Ancenis vous souhaite d'être heureux comme un poisson dans l'eau, de sauter de joie, d'oser vous lancer dans de nouveaux projets et de sourire à la vie chaque jour de cette nouvelle année !

N'oubliez pas de partagez vos plus beaux moments 2020 avec

#SecretLoire