- Accueil
- / 10 moments à vivre en Pays d'Ancenis en 2023

10 moments à vivre en Pays d'Ancenis en 2023
Qui dit nouvelle année, dit changement. Nous vous suggèrons quelques expériences à vivre en 2023 pour déconnecter, se retrouver et.... vivre en Pays d'Ancenis. Mais vous n'êtes pas obligé de toutes les tester !
1 - Randonner dans les forêts du Pays d'Ancenis pour sentir à nouveau la nature
Une balade en forêt, ça fait du bien, et tout le monde le sait ! Il n'y a rien à acheter, nous nous sentons libéré de nos entraves, tout en étant ancré dans la terre. Mais y aller-vous vraiment ? Pourquoi ne pas y retourner ? Ah, ces bonnes odeurs qui font du bien : l'humus, l'humidité des feuilles, l'odeur puissante d'un résineux... sans compter les rai de soleil au travers des branches et des feuilles... qui parfois nous réchauffent. Et le plus savoureux dans tout ça, c'est quand même bien le chocolat chaud qu'on prend pour se réchauffer une fois rentré à la maison !
2 - Faire une balade le long de la Loire à dos d'âne
La Loire, on l'arpente à pied, à vélo, en canoë, en bateau, dans une toue cabanée... mais, on l'oublie parfois, on peut aussi le faire sur le dos d'un baudet. Ils s'appellent Hermès, Toto, Triskell ou Junior, et les enfants les adorent (moi aussi !). Avec leur caractère bien à eux, ils nous attendrissent bien qu'ils fassent ce qu'ils veulent, quand ils veulent. Profitez donc d'un week-end ou de vacances pour descendre le fleuve en trottant. C'est une façon originale et tranquille de s'évader. Vous êtes plutôt cheval, qu'à cela ne tienne, les centres équestres du Pays d'Ancenis y pourvoiront !
3 - Bivouaquer sur une île de Loire pour jouer à Robinson Crusoë
S'il est une bonne façon de déconnecter, c'est de couper les datas, mais cela ne suffit pas toujours. Si vous êtes dans ce cas, le mieux est de couper avec le quotidien en dormant à la belle étoile dans un lieu calme et retiré. En Pays d'Ancenis, l'emplacement idéal est une île de Loire, depuis laquelle vous aurez également l'occasion d'apercevoir un magnifique coucher de soleil. Giovanni Marino vous y emmènera à bord du Saint-Nicolas depuis Le Cellier ou alors louez une toue cabanée à Fabien Rollet. Autre option, s'y rendre en canoë avec L.A. Kayak depuis Champtoceaux.
4 - Rencontrer un viticulteur passionné pour parler de son vin et le déguster
Vous souhaitez vivre un moment privilégié avec les vigneron.e.s à parler de leurs métiers, leur savoir-faire, des spécificités des vins du terroir ? Dégustations thématiques, wine vélo tour, vignes vins rando, balade en autonomie ou pédagogique dans les vignes avec pique-nique de chef, nuit en tonneau et découverte du métier de vigneron.... nos viticulteurs ne manquent pas d'imagination pour valoriser leurs vins et le terroir.
5 - Boire un verre et danser à la guinguette
La musique adoucit les moeurs, dit-on. Voir ses amis, partager des produits locaux, boire un verre avec eux et danser aussi. Aux beaux jours, nous avons la chance de voir fleurir de nombreuses guinguettes sur tout le Pays d'Ancenis : Ancenis, Oudon, Montrelais, Pouillé-Les-Coteaux, Teillé, Ligné ou Mésanger. Cette année, c'est décidé ...
6 - Redécouvrir les musées et le patrimoine du Pays d'Ancenis pour éveiller sa curiosité
Plus vous êtes curieux, et plus cela vous donne l'envie d'apprendre, c'est un fait. En cotoyant l'art et le patrimoine, vous appréhendez mieux le monde qui vous entoure à travers les vestiges de l'histoire. Musées et patrimoine procurent des expériences mémorables et émouvantes ...
7 - Pratiquer une activité originale pour resserrer les liens familiaux et amicaux
Accrobranche, tyrolienne, course d'orientation, escape game, descente en bouée, voile... les activités de groupe et de coopération sont parfaites pour renforcer la cohésion, se dépasser... et retrouver sont âme d'enfant !
8 - Mettre des épices dans ma vie en préparant des recettes du Pays d'Ancenis
Le Pays d'Ancenis a la chance de disposer d'un terroir exceptionnel : vins, poisson, volailles, fruits et légumes, fromages... Les producteurs du coin travaillent avec passion et dévouement. Vous pouvez donc cuisiner les yeux fermés (ouvrez quand même un peu l'oeil !) les recettes du Pays d'Ancenis avec de bons produits locaux et de saison, bons pour la santé de toute la famille. Et d'ailleurs, pourquoi ne pas cuisiner tous ensemble !
9 - S'échapper une nuit dans une cabane, un tipi, un tonneau ou un château pour se retrouver
Nous sommes tous envahis par le travail, les obligations familiales, les tâches administratives, les activités associatives,... un moment vient où l'on veut se retrouver rien que tous les deux, sans pression, sans contraintes, comme avant, comme au début... S'évader à deux, même à côté de chez soi, c'est l'occasion de dialoguer, de rire et se faire rire, de redevenir des enfants, et... de s'aimer. Alors pourquoi attendre ?
10 - Et surtout... prendre soin de moi pour me déconnecter !
Les tensions se sont accumulées en fin d'année. L'hiver est bien installé. Ce début d'année est le bon moment pour se chouchouter au maximum afin de repartir sur de bonnes bases. Commencer le yoga, s'offrir une séance de réflexologie ou encore un massage relaxant... Le top ! Plus simple : s'offrir un bon bouquin et lire. Dans tous les cas...
Et retrouvez toutes les fêtes et manifestations 2023 dansL'AGENDA

