Vous êtes ici :

Quelques idées pour un confinement Zen....

Ludivine

Experte des Réseaux sociaux à l'Office de Tourisme du Pays d'Ancenis

Le 20/03/2020
ANCENIS SAINT GÉRÉON (44150)

 

Période de confinement.. Nous ne sommes pas habitués à vivre de cette manière... Cela peut être stressant mais aussi très enrichissant de prendre du temps... Se poser, réfléchir...

Peur de s'ennuyer ? Voici quelques idées pour passer le temps !

1. Cuisiner...

C'est la période idéale pour découvrir de nouvelles recettes... Mais aussi de prendre le temps de cuisiner ensemble, en duo ou en famille. Pour vous aider voici quelques recettes traditionnelles des bords de Loire... Mais Internet regorge de recettes, tutos en tout genre !!! A vos cuillères !!

2. Compter les oiseaux avec la LPO...

La LPO lance un comptage national exceptionnel des oiseaux des jardins et vous propose de participer au défi « Confinés mais aux aguets ! ».  L’idée ? Compter pendant 10 min les oiseaux qui se posent dans votre jardin.  Avec l’arrivée du printemps et le retour du soleil, c’est un vrai défilé ! Ça vous tente ? Pas de panique, inutile d’être un expert en ornithologie !

3. (Re)voir le Pays d'Ancenis en vidéo...

Peur d'oublier les paysages du Pays d'Ancenis ? Pas de soucis ! Claire et Arthur des Droners sont passées par là l'année dernière et nous ont partagé leurs souvenirs en vidéo !

4. Dessiner avec Bibliofil...

Les bibliothèques du Pays d'Ancenis vous lancent un défi dessin ! Chaque jour un thème, puisez dans votre inspiration pour créer un joli dessin et le partager sur leur page Facebook !

 

5. (Re)voir la filmographie de Louis de Funès

Rester à la maison peut aussi permettre de prendre le temps de se poser dans son canapé pour regarder la télé, mais quel programme ? On en profite pour (re)découvrir la filmographie de Louis de Funès. Pourquoi lui ? Parce qu'il a habité de très nombreuses années en pays d'Ancenis, au Château de Clermont au Cellier !

6. S'évader en lisant

"Lire c'est voyager. Voyager c'est lire."

Victor Hugo

Alors on ressort les bouquins rangés dans un petit coin et qui attendent depuis des semaines qu'on prenne le temps de les feuilleter.

Pour les adeptes des liseuses, c'est le moment de se connecter pour en charger quelques nouveaux ...

Et pour vous aider, l'équipe de l'Office de Tourisme vous propose de découvrir ses coups de coeur...

Découvrir nos coups de coeur

Pour les plus jeunes...

La Librairie Plume et Fabulettes propose de découvrir la sélection pour le prix Fabulivre en vidéo ! De quoi découvrir de nouvelles histoires sans sortir de chez soi !

Découvrir les histoires

 

7. Réviser l'histoire locale

L'Association de Recherches de la Région d'Ancenis (ARRA) a mis en téléchargement plusieurs de ses revues. Une occasion unique d'en savoir plus sur l'histoire de la région !

Feuilletez les revues

8. Pratiquer une activité sportive à la maison

Dans ce contexte de confinement, il est important de conserver une activité physique. Pour celles et ceux qui ont un jardin, de profiter de son extérieur pour se mettre à jardiner ou bien faire une pause sportive avec les enfants. Pour les plus motivés, il existe de nombreuses solutions pour garder la forme et faire de l'exercice. La Communauté de Communes du Pays d'Ancenis vous invite à tester plusieurs activités à faire à la maison.

Découvrir les activités sportives

9. Jardiner

Pour ceux qui ont la chance d'avoir un petit extérieur, le printemps est idéal pour jardiner ! Tailler, retirer les mauvaises herbes, planter son potager...

Que faire au jardin en avril ?

Pour les plus jeunes...

C'est le moment idéal pour réaliser un herbier avec ce que les enfants peuvent découvrir dans le jardin !

Réaliser un herbier

10. Prendre soin de soi

Les membres du collectif Cultivons les Cailloux fourmilent d'idées pour vous aider à prendre soin de vous même en confinement ! Gommage maison, massage... Leur page Facebook vous propose quelques tutos !

Les tutos de Cultivons les Cailloux


D'autres idées ?

N'hésitez pas à me les transmettre ! Je mettrai à jour cette petite liste !