Consommer comme un local

Marie-Laure

Tisseuse de toile de l'Office de Tourisme du Pays d'Ancenis

16/07/2019 
ANCENIS


Les vacances sont le moment propice à la déambulation dans les allées des marchés, c'est aussi l'occasion de revenir à une cuisine saine et des produits de qualité. Je vous invite à suivre les conseils de Cécile, Isabelle, Agnès, Hélène, Marie-Thé, des locaux de la Haute Vallée de l'Erdre... pour faire vos emplettes et apprécier les saveurs de terroir.

Le Wagon

Un jardin bio et lieu original où l'on s'enrichit des échanges et des rencontres. Ventes de produits bio.

Ouverture le vendredi de 16h à 19h et le samedi de 10h à 12h30

Brin de chevrette

150 chèvres alpines gambadent au pied des cabanes perchées. Une partie de leur lait sert à la fabrication de confitures de lait servies au petit-déjeuner et de savons artisanaux vendus sur place.

Trocantons

Un bonheur pour chiner, y déposer l'inutile ou repartir avec des bricoles pas chères. Bienvenue dans l'antre de l'économie circulaire !

L'arbre de vie

Association valorisant le jardinage en permaculture pour consommer bio et découvrir un lieu de vie et d'échanges. Agriculture et autonomie alimentaire, écoconstruction et sobriété énergétique, élevage ovin et fromagerie, confiserie et gateaux, maraîchage, tisanes et plantes séchées, objets en bois... Cet éco-village vous étonnera dans sa façon de bâtir des modèles de vie en commun, respectueux de la nature et de l'être humain.

Le jardin des confitures

Ici, vous entrez dans le palais de la fabrication des confitures artisanales. Les fruits sont majoritairement produits sur l'exploitation dans le plus grand respect de l'environnement ou issus de la cueillette sauvage. Les autre produits proviennent de producteurs locaux. Les agrumes sont évidemment issus de l'agriculture biologique. Confitures, caramels, chutneys, sirops... les gourmands trouveront leur bonheur !

Vos marchés

Comment retrouver les saveurs de produits de qualité sans faire un tour au marché du coin ? On vous facilite la vie :

  • Lundi matin : Candé
  • Mardi matin : Saint Mars-la-Jaille
  • Mercredi matin : Le Cellier
  • Jeudi matin : Ancenis
  • Vendredi matin : Ingrandes-sur-Loire et Nort-sur-Erdre
  • Samedi matin : Ancenis, Le Cellier, Varades et Belligné (le 3ème samedi du mois)
  • Dimanche matin : Oudon

L'astuce d'Anita

En accompagnement, Anita prépare une poêlée de pommes. Ce qu'elle aime dans cette préparation : la viande s'imprègne du goût sucré du cidre et c'est une recette qui peut se préparer la veille et qui est encore meilleure réchauffée !

Producteurs locaux

Commentaires (0)

Pas encore de commentaire

Ajouter un Commentaire