

De cépage 100% Melon B, ce vin blanc a été créé par les vignerons du Pays d'Ancenis. Il est le dernier né des Crus Communaux Muscadet (10ème du genre), mais le seul issu des Coteaux de Loire. Authentique et surprenant, il incarne l'excellence d'un Terroir et le Savoir-faire vigneron. Il offrira à coup sûr une découverte insolite pour des consommateurs en quête de plaisirs à partager.
Il est cultivé sur 16 hectares de vignes à ce jour, dans 12 domaines des vignobles des coteaux autour d'Ancenis entre Nantes et Angers, de part et d'autres de la Vallée de la Loire, entre vallée de l'Erdre, Divatte et vallée de l'Êvre. Son sol est issu de roches métamorphiques d'origine sédimentaire. On y retrouve majoritairement des micaschistes et ponctuellement des gneiss sur des sols limoneux sableux et altérite.
Côté production, les viticulteurs ont fait le choix d'un élevage sur lie de 17 mois minimum.
A la dégustation, il révèle une impression saline, minérale et une expression aromatique fruitée.
Au nez, les plus jeunes apporteront des parfums de fruits frais (pêche, poire, fleur d'orangers et agrumes). En vieillissant, ils gagneront en notes épicées, herbes aromatiques (réglisse, thym, sauge) et arômes pâtissiers.
En bouche, c'est un vin frais et élégant avec de fins amers et un léger côté acidulé.
C'est un vin idéal en apéritif, mais vous pouvez tout aussi bien l'accompagner de fruits de mer, de poissons nobles de mer ou de Loire, ou encore d'une belle volaille crémée d'Ancenis.
Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour une dégustation de ce vin blanc Muscadet Coteaux de Loire en bonne et due forme :
En accompagnement, Anita prépare une poêlée de pommes. Ce qu'elle aime dans cette préparation : la viande s'imprègne du goût sucré du cidre et c'est une recette qui peut se préparer la veille et qui est encore meilleure réchauffée !
Commentaires (0)
Pas encore de commentaire