- Accueil
- / Explorer
- / Idées week-end
- / Week-end aventure vélo et kayak sur la Loire

Week-end aventure vélo et kayak sur la Loire
Vous aimez la nature des bords de Loire, les grands espaces et les virées seul, entre amis ou en famille. C’est le moment de vous concocter un week-end d’aventures combinant balade à vélo et virée en canoë-kayak. Parés pour le départ ?
Itinéraire testé par Sylvain - Ma vie en Loire Atlantique >>> Voir son article

Jour 1
Promenade vélo en bord de Loire sauvage d'Ingrandes-Le Fresne sur Loire à Le Cellier
>>> 35 km
Le départ
Rendez-vous à la gare d'Ingrandes-Le-Fresne-sur-Loire avec vos vélos.
(Si vous avez besoin de louer un vélo, rendez-vous ici).
Profitez de ce village charmant. Chargé d'histoire, il fut la frontière entre la Bretagne et l'Anjou. Un parcours propose d'ailleurs de découvrir la ville.

Prenez la direction d'Ancenis sur des pistes cyclables adaptées, ombragées et exclusivement réservées à des déplacements doux. Vous rencontrerez une Loire sauvage aux rives boisées. Les chemins sont plats et agréables pour pédaler le nez en l'air.
Les points d'intérêts
- Varades et son petit village de pêcheur de la Meilleraye,
- Anetz et ses cales atypiques
- et arriverez à Ancenis-Saint-Géréon, cœur économique du territoire.
A Ancenis, profitez de la visite de la cour du Château au pied du pont.
Envie d'Art ? Des expositions ont lieu toute l'année au Logis renaissance.
Pause Shopping ? Les boutiques d’artisans et créateurs locaux vous accueillent en centre-ville.
Découvrir les saveurs locales ? Passez découvrir l’offre de terroir à l’Office de tourisme (vins, terrines, gourmandises et surtout bonnes adresses où aller faire vos emplettes). Une offre complète de restaurants vous permet de vous régaler si vous avez faim.
Après cette pause bien méritée, filez jusqu'à Oudon.
Le paysage des rives se valonnent et se font rocheuses, les vignes vous surplombent.Au loin, la tour du Château Médiéval d'Oudon se dessine. Allez y faire un tour pour admirer son enceinte fortifiée et découvrir son histoire.
Si le coeur vous en dit, buvez un verre au Café du Havre ou à la Guinguette le Gramophone et faites un saut dans l'eau au plan d'eau du Chêne.
Un parcours de sculptures monumentales jalonne la ville.

Vous avez encore de l'énergie ? Poussez la promenade jusqu'au Cellier (+30 minutes à vélo)
Si le chemin qui longe la Loire est plutôt plat, les rives prennent de la hauteur avec des allures de falaises arborées.
Levez les yeux pour apercevoir les vestiges du jardin extraordinaire des Folies-siffait, (visites guidées sur réservation obligatoire).
Allez jeter un oeil à l'église Saint-Martin du Cellier (classée patrimoine mondial de L'Unesco).

Une bonne nuit où donc ? à Oudon !
Pour la nuit, le camping municipal d'Oudon propose de jolies cabanes sur pilotis avec vue sur Loire. On y trouve le juste nécessaire, à prix très abordable . Une bonne manière de ne pas porter votre tente sur vos vélos ! > en savoir +
Si vous voulez plus de confort, des chambres d'hôtes ou gîtes vous reçoivent également avec tous le nécessaire pour accueillir vos vélos.
Si vous préférez rester au Cellier, le Camping Aux rangs d'Oignons vous accueillent avec une offre de "tipis" confortables. En savoir +
Les + du week-end
- Un grand bol de nature dans un cadre sauvage
- Des balades faciles pour les jambes et les bras
- Transfert de vos bagages sur l’hébergement et accessibilité en train
Jour 2
Promenade sur l'eau en kayak ou paddle
au départ de Champtoceaux
Matinée sportive
On traverse le pont pour l'embarcadère de Champtoceaux et on pose le vélo. Désormais, c’est sur l’eau que l’aventure se joue. Alors on sort ses biscottos et on se synchronise pour tenir le cap ! deux par kayak, ou un par paddle, votre embarcation glisse tranquillement sur la Loire longeant les îles sablonneuses, les rives sauvages et autres petits villages de pêcheurs.
A Champtoceaux, L.A Kayak propose des sorties seuls ou accompagnés à la demi-journée ou la journée, en gérant le transfert des affaires du point de départ vers votre point d'arrivée.

Déjeuner en nature
On étale la nappe et on pique-nique en pleine nature sur une île de Loire ou un banc de sable. C'est calme et paisible. On profite de ce moment ressourçant.

Rame, rame, ramons, ramer et retour at home
En fonction de votre point d'arrivée, récupérez vos bagages gentiment rapportés par L.A Kayak et repartez en vélo à la gare la plus proche pour revenir à votre gare d'arrivée. Normalement vous serez fatigués et ressourcés, des paysages de Loire plein les yeux.

Les infos pratiques
La Loire à vélo à la carte
Conseils pause découverte, itinéraires des circuits et boucles vélo, coups de coeur...
Venir en train avec mon vélo ?

C'est possible et c'est facile ! Vous habitez Le Croisic, St Nazaire, Nantes, Angers, Tours ou même à Orléans ? Du 11 juin au 11 septembre, un service spécial garantit votre place vélo dans le train (même avec remorque/tandem).
