Vous êtes ici :

La Loire en bateau

Vous êtes plutôt balade avec un pêcheur ou balade avec un guide marinier ?

Pour profiter d'une balade en bateau sur la Loire, à deux pas d'Ancenis, vous avez le choix.
Vous aimez écouter des histoires, observer et comprendre ce qui se passe autour de vous, là sur le fleuve.

C'est certain, vous trouverez le bateau qu'il vous faut / à votre goût.
A vous de choisir.

Giovani, le coeur italien bat pour la Loire

Né en France de parents immigrés italiens, son coeur l'a conduit à Nantes, puis au Cellier où il a posé l'ancre. Après avoir travaillé dans la restauration et la menuiserie, il a décidé de changer de vie il y a deux ans et de réaliser son rêve. Il a acheté et restauré une coque de bateau pour emmener des passagers en balade sur la Loire et leur faire partager sa passion pour la pêche à l'épervier.

 

Plus jeune, il la pratiquait dans le marais avec son oncle en Italie. Quand il est arrivé ici, cette technique de pêche avait disparu. Petit à petit, avec d'autres pêcheurs, il l'a réintroduite. Il pense souvent à son oncle italien, un peu son 2ème papa. Il lui a appris tellement de choses sur la pêche, la chasse, les champignons. Pour lui, c'était une passion ; Giovani, il en ai fait son métier.

 

Giovani propose plusieurs croisières thématiques : coucher de soleil, apéro sur l'eau, pique-nique robinson, balade découverte ou bivouac sur la Loire

 

Matthieu, pêcheur de Loire depuis 10 génération sur son bateau Vent d'Soulair

Rencontrez Matthieu, la trentaine et déjà dixième génération de pêcheur professionnel en Loire. Le fleuve, cet homme de Loire, le connait comme sa poche. On soupçonne même qu'un peu d'eau de Loire coule dans ses veines, tellement il est passionné et passionnant.

Au départ de St Florent le Vieil, son bateau Vent d'Soulair est une toue cabanée de Loire, un bateau à fond plat dont une partie est recouverte … d'une petite cabane.
A peine, montés à bord, Matthieu commence son histoire. Il vous parle de son grand-père, qui lui a appris la pêche et qui le conseille encore aujourd'hui. Il vous raconte son métier, ses nuits d'hiver à pêcher l'anguille.

Bref, une belle balade et une vraie rencontre humaine en perspective.

Des guides mariniers passionnés à bord de la Luce

La balade en bateau sur la Loire à bord de La Luce débute au Cul du Moulin à Champtoceaux.

Des guides mariniers, spécialistes et passionnés du grand fleuve sauvage vous expliquent l'évolution du fleuve et des paysages au fil des siècles.

Tour à tour remontant et descendant la Loire, ils vous décrivent les coteaux escarpés plantés de vignes, vous dévoilent les secrets des sites d'exception comme les Folies Siffait. Autant d'ambiances qui ont inspiré des peintres comme William Turner au XIXème siècle.

Pour ne pas bouder son plaisir, apportez vos jumelles afin d'observer les oiseaux. Sterne, aigrette et autre cormoran n'auront plus aucun secret pour vous. C'est promis, quelques soit votre préférence Vent d'Soulair ou La Luce, vous serez menés en bateau.

 

Autres incontournables