Vous êtes ici :

Les artistes de la Loire

Naviguer sur le fleuve, habiter sur ses coteaux viticoles, pédaler le long de ses rives ou tout simplement la respirer, la Loire ne laisse pas indifférent.

Elle inspire.

Avant vous quelques célèbres personnages, le comédien Louis de Funès, le peintre William Turner  ou encore le poète Joachim du Bellay se sont laissé envoûter et conquérir par son ambiance sauvage, naturelle et pleine de douceur.

Le voyage de William Turner sur la Loire

Considéré comme le meilleur peintre paysagiste de l'école anglaise, William Turner voyage sur la Loire en 1826. Carnet de croquis et d'aquarelle en main, la tour du château médiéval d'Oudon, le Château de Clermont ou encore les Folies Siffait, baignés des lumières autour de la Loire sont pour lui source d'inspiration.

Retrouvez le récit du voyage de Turner sur la Loire au troisième étage du Château médiéval d'Oudon.
Découvrez les paysages croqués par Turner au cours d'une balade à bord du bateau la Luce.

Joachim du Bellay, le poète né sur les rives de Loire

La douceur des rives de la Loire ont inspiré à Joachim du Bellay, son célèbre sonnet " Heureux qui comme Ulysse ". Sa statue, installée au pied du pont qui traverse la Loire à Ancenis regarde vers Liré, son village natal, juste de l'autre côté du fleuve.

Pour vous remémorer les poèmes de votre enfance et plonger dans l'atmosphère renaissance, rendez-vous au Musée du Bellay à Liré.

Autres incontournables