Vous êtes ici :

Spécialités de Loire

Envie de découvrir les spécialités des bords de Loire ?

Vous souhaitez assurer avec le  traditionnel poisson beurre-blanc ou êtes prêts à tenter de nouvelles expériences avec la poêlée d'anguilles ?

Vous êtes plutôt blanc, rosé ou rouge ?

Pour le savoir, on a sélectionné pour vous les 10 choses à faire absolument sur les bords de Loire quand on est gourmand.

1 - Déguster les vins de Loire directement dans la cave du vigneron

Rencontrez les viticulteurs dans leur domaine. Ils vous feront découvrir toute la palette de leurs vins :  du vin blanc, Le Muscadet Coteaux de Loire, au Gamay rouge en passant par le précieux Malvoisie.

C'est promis, vous dégusterez le vin différemment si c'est le viticulteur qui vous en parle !

 

 

2 - Se rendre au marché en bateau

Ici, c'est la tradition, le jeudi on va au marché d'Ancenis. Et quand on est un peu aventurier, on s'y rend en bateau. Situé au pied du château, le marché  est réputé pour être un des plus grands du département. Vous y retrouverez les maraîchers du coin et pourrez y acheter du poisson de Loire. N'oubliez pas de rapporter un poulet fermier d'Ancenis, vous serez surpris par sa chair  tendre et savoureuse. Vous l'aurez compris, sur les bords de Loire le marché d'Ancenis, c'est    « THE PLACE TO BE » pour acheter ses produits locaux.

 

3 - Pique-niquer sur une île déserte

Les îles désertes de Loire sont  un de Nos endroits préférés !

Pour vous y rendre, on vous conseille de louer un kayak et de prévoir votre pique-nique au marché ou chez les producteurs du coin (non, non il n'y aura d'épicerie sur place).

Tel un Robinson, vous aurez ensuite la chance d'être pratiquement seuls et de profiter du calme et de la magie de l'endroit.

4 – Réussir à chiner la recette du beurre blanc chez un habitant !

Ici, le poisson beurre blanc c'est le plat emblématique des locaux.

Chacun a sa petite astuce pour réussir LA sauce au beurre blanc parfaite.

Subtile émulsion de beurre demi-sel, d'échalotes et de vinaigre, cette sauce est le péché mignon, à s'accorder au moins une fois pendant son séjour.

Garder un petit morceau de pain pour la finir jusqu'à la dernière goutte.

5 – Prendre un verre de Malvoisie face à la Loire

Vous ne connaissez pas encore le Malvoisie ?

C'est un délicieux vin blanc fruité, produit sur les coteaux d'Ancenis.

Il est parfait pour les apéritifs et accompagnera aussi merveilleusement bien les desserts.

Pour une expérience totale, dégustez-le face à la Loire.

6 - Cueillir des fraises à la ferme

Les fraises, c'est votre péché mignon !
Que diriez-vous de les cueillir directement dans les champs. Vous verrez, elles sont encore meilleures. C'est ce que vous proposent Le Gaec des Fruits Rouges à Loireauxence (Varades), le Verger du Bois Macé  au Cellier ou la Ferme de la Chebuette à Saint-Julien-de-Concelles. Notre astuce gourmande :  c'est " une fraise pour le panier et une fraise pour soi ". On vous souhaite une belle cueillette !

7 - S'initier aux épices avec les conseils d'une spécialiste !

Saviez-vous qu'il existe plus de 2000 espèces de poivres différentes ? Sylvie Jobbin – Le Moal, passionnée d'épices et exploratrice de saveurs se fera un plaisir de vous aider à choisir l'épice qui saura relever avec subtilité et délicatesse vos plats salés et sucrés... Elle prépare aussi les mélanges d'épices pour vos cocktails maison !

Alors poussez les portes de sa jolie boutique en centre ville d'Ancenis et donnez du piquant à votre quotidien !

 

8 - Se régaler d'une tarte maison dans un restaurant

Une boutique où l'on peut manger, prendre un thé et faire du shopping en même temps ? Et bien, c'est possible à la Cerise sur le gâteau, restaurant-salon de thé-petite boutique zéro déchet. Gaëlle et Renaud vous concoctent des plats à base de produits locaux et bio du Pays d'Ancenis.

 

9 – Oser tester la poêlée d'anguilles !

Il faut au moins une fois dans sa vie gouter l'anguille, cuisinée avec du beurre et de l'ail, elle est délicieuse !

L'anguille, c'est ce fameux poisson d'eau douce aux allures de serpent. Péchée ici dans les eaux de La Loire, il a une chair très savoureuse.
Attention, ce plat se déguste uniquement du printemps à la fin de l'été alors n'hésitez pas à vérifier auprès du restaurant si les anguilles sont bien à la carte.

10 - Et bien sûr profitez des nombreux restaurants

Vue sur Loire ou pleine nature, restaurant traditionnel ou cuisine créative, ici vous trouverez toujours un endroit pour vous régaler 


Et pourquoi pas en terrasse, avec vue sur Loire ? Faites votre choix !

Autres incontournables