Vous êtes ici :

Spécialités de Loire

Ici, les poissons de Loire se révèlent à toutes les sauces.

Ici, les vins des coteaux d'Ancenis flattent tous les palais.

Ici, la gourmandise de fin de repas est un "Authentique" gâteau de voyage.

 

Voici 3 produits typiques à déguster absolument en Pays d'Ancenis.

 

SPÉCIALITÉ N°1 : Les poissons de Loire

Si la pêche est bonne et selon les saisons, on retrouvera dans la Loire le fameux sandre, l’anguille, l’alose, le silure, la lamproie, le mulet.

 

Trouver les produits de la pêche

 

Arnaud et Amélie Guéret, pêcheurs de Loire situés à Varades, proposent leurs produits sous forme de conserves en épiceries et commerces, mais aussi en frais en poissonnerie ainsi qu’en restaurants. Une bonne idée pour découvrir ou faire découvrir les produits locaux aux amis à l’apéro en tartinades.

 

lieux de vente

 

Déguster un poisson sublimé par un chef

 

Au restaurant de spécialités des bords de Loire de la Table du pêcheur, le poisson est livré en retour de pêche. Il ne peut pas être plus frais et suit le cours des saisons ! 

Poêlés au beurre pour le sandre et l’alose, en civet à l’Anjou pour la lamproie, en persillade pour les anguilles… on aime le moelleux et le gourmand. Pour le silure, place à la fraicheur avec une marinade gravelax et une présentation en carpaccio avec des pickles de légumes acidulés…

Ces saveurs exaltent nos papilles entre recettes traditionnelles et touches personnelles du chef dont la sensibilité japonaise apporte une touche d’inattendu.

 

restaurants gastronomiques du Pays d’Ancenis

 

Cuisiner soi-même le poisson de Loire 

 

Voici quelques conseils pratiques pour trouver les bons produits et réussir sa cuisine.

1- Se rendre à la poissonnerie Bordage d'Ancenis  pour trouver votre poisson frais de Loire.

A noter : si le sandre se trouve en toutes saisons, l’anguille ne se pêche que d’avril à août, la lamproie de Noël au printemps, et l’alose du printemps à l’été.  

2- Cuire le poisson selon la méthode indiquée ci-dessus : poêlé, mariné, en civet

3- Assaisonnez avec les épices et préparations deNishikidôri, du Comptoir des poivres ou Des épices à ma guise tous trois présents sur le Pays d’Ancenis. 

Accordez le Sandre avec un cru Champtoceaux (voir descriptif ci-dessous), la lamproie avec un Anjou rouge, le silure avec un 100% Chenin.

 

recette du beurre blanc par la Table du pêcheur

 

SPÉCIALITÉ N°2 : Les vins des coteaux d’Ancenis

Enraciné dans des terres pierreuses de schistes et des gneiss, les vins des Coteaux d’Ancenis bénéficient d’un climat tempéré et ensoleillé. Issus de cépages purs - gamay et malvoisie -, ils se déclinent en 3 couleurs. Régalez-vous !

 

Les blancs

 

De cépages Pineau de la Loire (Chenin), Pinot gris, Melon de Bourgogne ou Malvoisie, les déclinaisons de vins qui en découlent sont aussi variées que savoureuses.

Le muscadet Coteaux de Loire est frais, fruité à servir avec poissons et fruits de mer.

Le fameux Malvoisie est un subtil mélange de moelleux, fruité et floral qui se sert en apéritif ou en dessert.

Le Champtoceaux est un nouveau cru Muscadet travaillé avec un élevage sur lie de 17 mois minimum. Charnu et soyeux, élégant, fruité et épicé, il accompagne divinement les poissons de Loire.

 

Les rouges et rosés

 

De cépages Cabernet franc ou Gamay, les vins rouges disposent d’une robe élégante, rouge à reflets violacés tandis que les rosés sont d’une couleur franche. Leurs saveurs sont aromatiques avec un nez de cerise, fraise et framboise. 

Ils s’accordent parfaitement avec des viandes blanches et volailles ainsi qu’avec des fromages assez doux et fruités en goût.

 

> Aller à la rencontre des vignerons

 

SPÉCIALITÉ N°3 : Le gâteau à partager "l’Authentique"

Dernière spécialité tout juste née, " L’Authentique" vous fait la promesse de l’addition gourmande.

Six boulangers-pâtissiers ont élaboré sa recette à base de produits locaux : raisin, poire et un soupçon de Malvoisie, le tout dans une pâte à streusel (type de crumble mais avec de la poudre d’amande).

Un gâteau authentique facile à transporter et qui peut être conservé à température ambiante plusieurs jours sans perdre de sa saveur. Un régal avec un petit thé ou café avant de repartir se balader dans nos beaux paysages !

 

> où le trouver et connaître son histoire

 

Autres incontournables