Vous êtes ici :

Comment raconter mon actualité sur un blog et les réseaux sociaux ?

Notre 6ème Matinée Waouh nous a amené à la rencontre de Sylvie Jobbin dans sa boutique Des Épices à Ma Guise, autour de gâteaux faits maison, de thés et cafés, pour échanger sur le thème des réseaux sociaux.

Marion

Super stagiaire en communication

Le 22/0/2018
Des épices à ma guise
ANCENIS (44150)

Des Épices à Ma Guise, c’est quoi?

  • - Une boutique d’épices
  • - Un accueil chaleureux
  • - On y trouve du poivre, du thé, du café et pleins d’autres produits succulents !
  • - Une entreprise présente en digitale sur Facebook et Instagram avec un site internet et une partie blog.

Sylvie Jobbin, c’est qui ?

  • - Une bonne humeur à toute épreuve
  • - Une experte en réseaux sociaux (elle a déjà tout testé!)

Les conseils de Sylvie pour qu’un post Facebook cartonne !

  • - 3 ou 4 photos maximum
  • - Une vidéo qui ne dépasse pas 30 secondes (seulement 12 sec d’attention en moyenne pour un utilisateur lambda)
  • - Un contenu qui apporte quelque chose aux internautes-Ne pas vendre (pas de « - 50% de réduction », « déstockage », etc.)
  • - 3 ou 4 hashtag (#) maximum
  • - Un style d’écriture léger (le style professoral sera à préférer pour le blog)
  • - Utiliser le «je» permet un ton personnel apprécié sur les réseaux sociaux
  • - Relayer le local

« Il faut choisir son style d’écriture, un style qui vous correspond et vous ressemble. » - Sylvie Jobbin

Cassons les idées reçues :

Les réseaux sociaux, ce n’est pas pour moi, je n’y comprends rien

Les réseaux sociaux ne sont pas difficiles à manipuler quand on a compris le fonctionnement. L’office de tourisme propose des formations sur les réseaux sociaux avec Ludivine. Elle répondra à toutes vos questions et vous expliquera les rudiments de l’utilisation de ces réseaux sociaux.

Je ne sais pas sur quel réseau social être présent pour mon entreprise : il y en a beaucoup trop !

C’est vrai qu’il en existe beaucoup (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube, Google+, Snapchat, Vine, et beaucoup, beaucoup d’autres). Choisir son réseau social dépend de ce que vous voulez communiquer sur votre entreprise et qui vous voulez toucher.

  • Facebook : permet de poster du texte, des photos, des vidéos, des événements, des liens et de combiner ces éléments. Il permet de créer une page pour l’entreprise et de la dissocier de votre compte personnel. Facebook permet de toucher des personnes qui sont fans de votre page ou qui connaissent une personne fan de cette page.
  • Twitter : permet de poster texte, photos et vidéos. Ce réseau convient plus pour des posts immédiats et très courts (280 caractère maximum). Twitter est en perte de vitesse par rapport à d’autres réseaux.
  • Instagram : permet de poster des photos et vidéos accompagnées de texte. La priorité de ce réseau, c’est l’image, il faut donc réaliser de belles photos pour attirer l’œil de l’utilisateur. Il est plus facile de se faire connaître sur Instagram grâce aux hashtags (des personnes vous trouveront car elles utilisent ou cherchent le même hashtag que vous).
  • YouTube : permet déposer seulement des vidéos. Il permet d’héberger des vidéos que l’on veut faire figurer sur son site internet.
  • Snapchat : permet d’envoyer des photos et vidéos à des personnes précises qui ne seront disponibles au visionnage une seule fois (très éphémère). Il est possible d’agrémenter ses photos et vidéos avec du texte, du dessin, des stickers, des smileys, etc. Il propose aussi (à l’instar de Facebook et Instagram) le système de story : vos photos et vidéos sont visibles pendant 24h par toutes les personnes qui vous ont en amis.
  • Les blogs : permettent de faire des textes plus long et plus didactique pour raconter et partager avec les internautes.

Ça prend beaucoup trop de temps de s’occuper des réseaux sociaux !

Il est vrai que les réseaux sociaux sont prenants en terme de temps, mais c’est un moyen de communication qui est presque indispensable de nos jours pour faire parler de son entreprise. Et le système de filtre présent sur toutes les applications permet de modifier ses photos rapidement : en 10 minutes, il est possible d’avoir une photo très jolie pour la poster. Pour la rédaction des textes, il faut privilégier les textes courts et simples ; donc qui ne prennent pas beaucoup de temps à l’écriture.

Sylvie passe en moyenne 1h par jour sur les réseaux sociaux (découpé en plusieurs moments dans la journée) pour poster des éléments, mais surtout regarder ce qu’il se dit de sa boutique. Elle veut mettre en place un planning de rédaction des posts pour les varier et pour savoir à l’avance ce qu’elle doit poster dans la journée.

Je ne vois pas de retours et retombées économique liés aux réseaux sociaux.

Il est difficile de voir concrètement la renommée qu’on a sur les réseaux sociaux, mais faire du bruit constant (en faisant parler de nous sur les réseaux) permet de rester dans les esprits et d’inciter les internautes à venir jusqu’à nous. Les réseaux servent aussi à fidéliser les clients, qui aujourd’hui sont de plus en plus volatiles.

« Il fallait que j’existe pour ma boutique et le digital m’a aidé à faire un peu de bruit. » - Sylvie Jobbin

Pour conclure, il faut choisir son réseau social en trouvant celui qui vous correspond le mieux, à vous et votre entreprise; trouvez une ligne d’écriture qui vous ressemble; et petit à petit, vous trouverez votre rythme et tout deviendra plus facile ! À bientôt sur la toile !

« Le magasin et Facebook ne peuvent pas exister l’un sans l’autre. » - Sylvie Jobbin

Vous aussi, participez aux Matinées Waouh !

Un mardi par mois de novembre 2019 à mars 2020 de 9h30 à 11h30, un moment pour :

  • Écouter un retour d'expérience
  • Échanger avec d'autres professionnels du tourisme, mais pas que
  • S'enrichir et repartir plein d'idées pour sa (petite) entreprise

Alors on vous attend nombreux !


Ça vous intéresse ?

Ces matinées sont accessibles avec les packs Explorateur (2 au choix) et Grand aventurier (accès illimité) des partenaires de l'Office de Tourisme - Places limitées
Passez nous un p'tit coup de fil :

02 40 83 07 44

ou

Inscrivez-vous !

Commentaires (0)

Pas encore de commentaire

Ajouter un Commentaire