

C’est autour de cette thématique que nous avons échangé avec Alexandre Hoguin, journaliste Ouest France à Ancenis pour notre 2ème Matinée Waouh !, mardi 19 décembre au Château d’Ancenis.
Alexandre Hoguin est arrivé en septembre 2017 à la rédaction d’Ancenis, après des études de journalisme à Lille et un passage par Carhaix en Bretagne.
Dès son arrivée sur les bords de Loire, il a posé son regard neuf sur le territoire. « J’ai été surpris par le dynamisme qui règne ici et qui procure une actualité et des sujets d’écriture riches ».
Alexandre Hoguin nous précise que la rédaction Ouest France d’Ancenis est une petite équipe de deux journalistes et d’une secrétaire qui s’appuient sur un réseau de correspondants dans les communes pour traiter de l’actualité locale.
« Travailler sur un territoire comme le Pays d’Ancenis implique de la proximité. Ici, les gens se connaissent et les lecteurs sont intéressés par des sujets qui peuvent concerner d’autres communes plus éloignées. Ça nous permet de traiter l’information de manière différente ».
La plupart du temps est passé sur le terrain à la rencontre des acteurs du territoire, l’autre partie du temps est consacrée à l’écriture des articles.
Au fur et à mesure de la discussion, Alexandre Hoguin nous livre son goût pour la rencontre avec les habitants et son attrait pour l’écriture de portraits. « C’est ce qui me fait le plus plaisir dans ce métier. Chaque rencontre est singulière, mais toutes m’apportent et m’enrichissent. C’est un véritable épanouissement. »
Chaque journaliste possède ses techniques pour rédiger un portrait. Voici quelques astuces :
Alexandre Hoguin nous explique également qu’il rédige un article de deux manières différentes selon le média de diffusion. Pour le web, l’article est court pour donner une information brute et rapide. Pour la version papier du journal, l’article est plus développé.
Et vous avez retenu, entre autre, les ingrédients suivants :
De chouettes idées sont nées de ces échanges avec notamment :
Alexandre Hoguin vous dévoile ce qui l’a poussé à faire ce métier :
Un mardi par mois de novembre 2019 à mars 2020 de 9h30 à 11h30, un moment pour :
Alors on vous attend nombreux !
Ces matinées sont accessibles avec les packs Explorateur (2 au choix) et Grand aventurier (accès illimité) des partenaires de l'Office de Tourisme - Places limitées
Passez nous un p'tit coup de fil :
ou
Commentaires (0)
Pas encore de commentaire